Affichage des articles dont le libellé est mafate. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est mafate. Afficher tous les articles

samedi 8 octobre 2011

Mafate : de l'îlet des Lataniers à Sans Souci par la canalisation des Orangers

Voila les photos de la seconde partie de la randonnée, le retour à Sans Souci par la canalisation des Orangers.

Mafate Maido les Orangers Les Lataniers

dimanche 2 octobre 2011

Mafate : du Maïdo à l'îlet des Lataniers

Il y a quelques semaines, avec des amis, nous avons traversé une petite partie de Mafate sur deux jours, dont une nuit au gîte du facteur de Mafate.

Parti du Maïdo, nous nous sommes rendu à Sans Souci par la canalisation des Orangers en traversant l'îlet des Orangers et l'îlet des Lataniers.

Aujourd'hui je vous propose de découvrir quelques photos prisent pendant la descente du Maïdo vers l'îlet des Lataniers où nous avons passé la nuit.


Mafate Maido les Orangers Les Lataniers
Au départ, la vue sur le cirque de Mafate est splendide

dimanche 14 novembre 2010

Le Maïdo, ou Mafate vue d'en haut

Dans le billet précédent, je vous avais parlé de ma randonnée à Mafate. Mais il est aussi possible de voir Mafate sans fatigue en se rendant au point de vue du Maïdo dans les haut de Saint Paul. Je suis parti du Tévelave direction le Maïdo puis redescente vers Saint Paul pour retourner dans le sud. Le trajet se fait en voiture par la route forestière qui traverse la belle forêt des hauts de l'île. La vue sur le cirque n'était pas dégagée, dommage,  mais j'aime bien me promener dans le brouillard reposant des hauts et les rencontres avec vaches et chevaux sur la route sont toujours amusantes.


samedi 6 novembre 2010

Randonnée à Mafate 1

Je vous propose quelques photos prise lors d'un week end dans le cirque de Mafate en avril 2008. Nous sommes parti de Salazie (Col des Boeufs) pour passer une nuit à Marla, puis une autre nuit à La Nouvelle avant de remonter à Salazie.

En nous rendant au Col des Boeufs, où nous avons laisser notre voiture sur un parking surveillé payant nous avons pu admirer le Cirque de Salazie et par endroit l'océan et la côte ouest.

Ensuite en descendant à Marla on a traversé la Plaine des Tamarins, la Rivière des Galets et d'autre petit cours d'eau. Et enfin, après 4h de marche tranquille nous sommes arrivé à Marla en passant devant une petite chapelle, le snack de Marla, l'école primaire et le terrain de football. Le gîte est génial, très confortable, le repas du soir et le petit déjeuner très bon, la nuit fût agréable et très reposante.

Le lendemain, direction La Nouvelle. Attention les cartes IGN ne sont pas toutes à jours avec les sentiers menant à La Nouvelle. La mienne achetée 2 jours avant le départ, à l'office du tourisme de Saint Pierre, ne mentionnée pas le sentier que nous avons emprunté, heureusement le balisage des GR est très clair et nous avons pu rejoindre La Nouvelle sans encombre.
Le village est merveilleux et nettement plus vaste que Marla. Le soir l'école nous a offert un beau spectacle.

Le lendemain, un petit détours à l'école pour apprendre à faire des cartes postales avec du papier recyclé, puis retour au Col des Boeufs par un sentier en partie différent de celui de l'aller. Arrivée au Col, un grand bol de chocolat nous a réchauffé et remis en forme. Le retour à la case s'est fait en passant par l'est et nous avons visité l'église de Sainte Anne, le pont suspendu de Sainte Rose, l'anse des cascades, les coulées de laves ...